• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

français

english

© 2015 by Kogan Gallery.

mentions légales

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

ALL THE WORLD’S FUTURES

Venice Art Biennale 2015
05/05/15

 

C’est le rendez-vous artistique le plus attendu de l’année. La seule période où Roméo et Juliette ne sont plus au centre de l’attention. Et pour cause, le légendaire lion ailé se pose à Venise dès le 9 mai prochain et ce jusqu’au 22 novembre. 

LA KOGAN GALLERY DÉCLARE OUVERTE LA 56ÈME EXPOSITION INTERNATIONALE D'ART !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On commence à connaitre le rythme : l’exposition se déplie au Giardini puis s’en suit dans un large panel de monuments plus beaux les uns que les autres, comme le Palazzo Fortuny. Cette attention toute particulière se justifie en un seul nom : Axel Vervoordt. Il fait parti de ceux qui vont retourner Venise pendant cette Biennale en investissant le musée. Collectionneur, antiquaire, designer d’intérieur… il porte depuis peu la casquette de commissaire d’exposition avec Proportio! 

Si vous devez retenir un seul évènement, alors retenez celui là. En examinant les diverses représentations de l’art, la nature, les physiques, les économies ou encore l’histoire et les sciences, l’exposition dévoile l’univers complexe dans lequel on vit. Proportio tente également de nous montrer le rôle que les proportions ont dans nos vies. 

Chef d’oeuvres et pièces d’art contemporain, livres historiques et archéologie, BREF du vieux du neuf, du beau et du magnifique réunit dans une exposition. 

 

Pour les chanceux à s’y rendre, préparez vous à prendre un bain de collectionneurs,  d’artistes et d’aficionados d’art. 

 

La Kogan sera sur place et vous pouvez compter sur nous pour vous partager cette expérience.

 

En attendant on vous donne quand même quelques expressions pratiques : ma che bello! che figata! daï! Basta capito!! On vous en aurait bien donné d’autre mais on ne voudrait pas être vulgaire...

 

 

 

 

 

 

 

 

La Sentence de la Corbeille est une exposition qui émane d’une réflexion autour de l’idée de « glanage ». Il existe plusieurs définitions du verbe glaner, nous avons décidé d’en retenir une : « ramasser çà et là des bribes pour en tirer parti ». Nous avons décidé de transformer une action historique et sociale en action artistique. Et si nous n’arrivons pas à tirer parti des bribes, elles finiront à la corbeille…

 

Durant un an, six artistes ont travaillé ensemble autour de ce projet mené par une jeune curatrice, Margaux Bonopera. L’exposition, montée en collaboration avec la Kogan Gallery, présente le résultat de ces travaux collectifs.

Les œuvres ont été réalisées spécialement pour l’exposition et sont issues d’un échange constant entre ces jeunes artistes. Elles sont le produit d’une nouvelle manière de travailler collectivement. Chacun d’entre eux a pu choisir son ou ses partenaires, afin de réfléchir et de travailler conjointement.L’exposition présente ainsi 6 œuvres, toutes reliées entre elles par la reprise d’éléments, d’images, de techniques variées ou encore d’idées fondatrices. Le but d’un tel projet est le suivant : créer des œuvres dépendantes les unes des autres tout en réalisant une exposition autonome et avant tout surprenante.

La Sentence de la Corbeille tente donc de définir une nouvelle relation entre artistes, œuvres et spectateurs. Elle est basée sur la confiance et la croyance en l’entendement de chacun. Grâce aux liens qui unissent les œuvres dès leur naissance, la lecture de l’exposition se fait sur des rapprochements naturels, qu’ils soient thématiques, physiques ou tout simplement visuels.

 

Les œuvres seront vendues selon le principe des enchères fermées. Les pièces reviendront donc au plus offrant.  Le dépouillage aura lieu le dernier jour de l’exposition, samedi 30 mai.

​

Commissariat : Margaux Bonopera